Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonsoir j'avais une question à propos de la résolution d'une équation du second degré. Je ne comprends pas lorsque l'on a x2 - 9 = 0 et ensuite x2 = 9 et puis x donnerait 3 ou -3 je ne comprends pas pourquoi sa donne cette réponse aidez moi svpp mercii !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    1a September 2022 modifié

    x²-9 = 0

    (x+3)(x-3) = 0 ; factorisation de différence de carrés

    x+3 = 0 ou x-3 = 0

    x = ... ou x = ...

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Wasabi Dynamique!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Dans une résolution d'équation, notre but est d'isoler une variable. Ainsi, dans le cas de l'équation \( x^2 - 9 = 0\), nous tentons d'isoler x.

    Ainsi, on peut commencer par envoyer le 9 de l'autre côté de l'égalité. Par la suite, nous devons appliquer une racine carrée sur \( x^2\).

    Dans cette situation, la valeur de x pourrait être positive ou négative. Dans ton exemple, nous cherchons la valeur de x quand \(x^2 = 9\). La valeur de x peut être 3 puisque \( 3\times 3 = 9\), mais elle pourrait aussi être de -3 puisque\ ( -3\times -3 = 9\). C'est donc pour cette raison qu'on met les deux options comme réponse!

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question