Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir. Désolé, mais je ne comprends toujours pas. Comment faire pour ne pas confondre les paramètres h et k? Comment est-ce que dans g1(x)=x ² +3 , je peux savoir que le 3 est k est NON le h sans que ce soit une fonction canonique? Je trouve ça vraiment difficile et pourtant, j'ai moins de difficulté quand la fonction est en forme canonique...

P-S: J'ai lu la notion sur AllôProf mais je ne trouve pas les consignes très claires :''Voici les manipulations qu'il faut effectuer :

h ( x ) = ( 2 x − 12 ) 2

= ( 2 ( x − 6 ) ) 2

= 2 ( x − 6 ) 2

= 4 ( x − 6 ) 2

h vaut donc 6

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2025 modifié

Salut !

Tout d'abord, n'oublie pas de bien indiquer la matière puisqu'il s'agit de mathématique et non de science !

Pour ce qui des paramètre \(h\) et \(k\), il est facilement identifiable lorsque la fonction est de forme canonique. \(h\) subit le carré de la fonction :

$$ f(x)=(x-h)^2 $$

Le \(k\) se trouve à l'extérieur :

$$ f(x)=(x)^2+k=x^2+k $$

$$ f(x)=(x-h)^2+k $$

Pour ce qui est de la fonction \(g(x)=x^2+3\), elle est déjà sous une forme canonique avec le paramètre \(h=0\) et \(a=b=1\).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question