Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Salut! J’ai besoin de 5 sources d’erreurs pour mon labo de physique sur l’ombre. Dans le fond tu place un petit carton noir a 10 cm d’une boite qui émet de la lumière et derrière le petit carton noir, il y a un plus grand carton blanc où est réfléchi l’ombre du petit carton noir. Bref, nous devons déplacer le grand carton de 5 cm à chaque fois après avoir mesurer la hauteur de l’ombre… en tout cas Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut PythonLucide7847,

    Merci pour ta question!

    J'ai quelques pistes de solutions pour toi. D'abord, tu peux t'intéresser à la précision du matériel de mesures. Cela te permet de remettre en doute la précision des mesures que tu as récoltées et donc les résultats que tu as obtenus.

    Aussi, tu peux analyser l'impact de la lumière environnante sur ton expérience. En effet, je doute que tu étais dans un noir complet lorsque tu as fait les manipulations, il y a donc un risque que la lumière environnante touche aussi la lentille/miroir, ce qui peut rendre la prise de mesures plus difficiles.

    Je t'invite à lire cette fiche sur le rapport de laboratoire si tu veux en savoir plus à ce sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question