Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Allo! J'ai fais un laboratoire cette semaine dont le but est de trouver la relation entre la distance miroir-objet et la distance miroir-image. Lorsque j'ai fait mon graphique, cela m'a donné une parabole mais je ne comprends pas mon sommet. Celui-ci a une distance miroir image de 4,5cm et une distance miroir-objet de 45 cm. Mon centre de courbure étant de 10 cm. Je ne comprends pas comment expliquer la relation ni pourquoi ca me donne une parabole avec ce sommet.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    Il s'agit sûrement de miroirs courbes. Il existe plusieurs relations entre la distance et l'image pour les miroirs. Voici une fiche qui les résume :



    Voici deux relations qui t'aideront à mieux comprendre :


    image.png
    image.png


    Normalement, sachant que le centre de courbure et la distance focale sont constants, tu obtiens une relation non-linéaire. La relation est en effet influencer par la longueur focal, donc la courbure.

    Je te laisse réétudier tes résultats et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question