Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

J'ai posé cette question :

Bonjour!


Quelle est la démarche à prendre pour résoudre ces problèmes d'algèbre

image.png


merci

J'ai eu cette réponse :

Soit N(t) le niveau d'eau du baril au temps t


au temps t = 0 le niveau est de 3000 litres, ensuite on installe la pompe et on retire de l'eau à une vitesse 220 litres par heure (la vitesse c'est le taux de variation ou encore la pente)


Donc N(t) = -220 t + 3000


Quand t= 8 que vaut N(8) = -220 * 8 + 3000 ?


Que vaut t quand 580 = -220 t +3000 ?


... j'ai pas compris désolée! Les n et les t mont aussi mêlé... Où sont les x et les y?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • n est le y , t est le x

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonsoir !

    Pas de trouble ! Regardons le problème de cette manière :

    Selon toi, quelle est la variable indépendante et dépendante entre le temps (en heures) et le niveau d'eau (en Litres) ? Le niveau d'eau change selon le temps. Donc :

    Temps = x

    Niveau d'eau = y

    Maintenant nos variables établies, quelle est la règle représentant la relation entre le niveau d'eau et le temps. On sait que le baril est rempli avec une capacité maximale de 3000L (le niveau d'eau commence donc à 3000L quand aucun temps s'est écoulé), la pompe a une capacité de 220 L par heure, le baril se vide avec le temps (cela fait appel à un taux de variation (a) négatif). Alors :

    y = -220x + 300

    Est-ce que le tout est plus claire maintenant ? J'espère avoir été d'une quelconque aide pour toi !

Poser une question