Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a
16199991614612561157869041817211.jpg

Ma fille cherche le

x mais elle ne sait plus ou allez avec son developpement

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    Pour continuer ...

    \[ 5^{3x}\times 5^{4}\div 5^6=5^5 \]

    \[ 5^{3x+4}\div 5^6=5^5 \]

    \[ 5^{3x+4-6}=5^5 \]

    Les bases étant égales, les exposants doivent l'être aussi:

    \[ 3x+4-6=5 \]

    ...

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Pour quelle puisse finir le calculer et isoler \(x\), il lui faut connaître les lois des exposants. Une fiche alloprof sur ce sujet pourrait l'aider :


    Pour continuer dans sa lancé, je lui conseille de laisser l'exposant ayant la variable en dernier et de s'occuper des autres valeurs. Aussi, le nombre de gauche \(5^5\) doit être laissé de son côté de l'équation.

    Donc, il faut commencer par calculer \(5^4 \div 5^6\). Puisqu'il s'agit d'une division, les exposants vont se soustraire. En continuant, elle arrivera à une équation comme suit :

    \[5^y=5^5\]

    \(y\) représente sa réponse de l'expression à droite de l'égalité. On peut remarquer que dans ce cas là \(y=5\).

    J'espère que cela pourra l'aider et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Poser une question