Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour! J'ai besoin d'Aide à comprendre ces formules suivantes sur les ondes (physique secondaire 5), j'ai un examen demain et j'ai de la misère à comprendre...;


Quelle est la différence entre ces deux formules?

v = d/t ET v = λ × f


Quelle est la différence entre ces deux formules?

λ = v × T ET λ = v/f


Je ne comprends pas la notion sur l'équation universelle des ondes (v = λ × f), mon enseignante nous a mentionné qu'on peut seulement l'utiliser si on a explique les démarches à faire avant de l'utiliser, mais je ne sais pas quoi expliquer avant d'utiliser l'équation universelle.


Merci beaucoup!!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Elfe Rose!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Premièrement, la première formule de vitesse est le rapport entre la distance parcourue et la durée. La deuxième formule représente le rapport entre la longueur d'onde et la fréquence.

    Nous savons que la longueur d'onde représente la longueur d'un cycle complet d'une onde, donc que:

    image.png

    Nous savons aussi que la fréquence représente le nombre de cycles par unité de temps, donc que:

    $$ f = \frac{N}{t} $$

    où f représente la fréquence, N le nombre de cycles effectués par l'onde et t la durée du trajet de l'onde.

    Ainsi, il est possible de passer d'une formule à l'autre de cette façon:

    $$ v = \frac{d}{t} = \frac{\lambda \cdot N}{\frac{N}{f}} = \lambda \cdot f $$

    Ensuite, la fréquence est l'inverse de la durée (\( f = \frac{1}{t} \) ). En manipulant la formule, tu peux donc arriver à \( \lambda = v \times t \).

    Pour ta dernière question, je t'invite à contacter directement ton enseignante!

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question