Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Pour une réaction chimique donnée, si j'augmente la température du système, est-ce que cela va changer l'énergie d'activation et la chaleur de la réaction ? Et pourquoi ? Je ne comprends pas...

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour Geneviève!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Tout d'abord, une augmentation de la température d'un système n'a pas d'effet sur l'énergie d'activation d'une réaction. Celle-ci dépend de l'enthalpie du complexe activé et des réactifs, qui ne sont pas affectés dans ce cas. Lorsque la température augmente, cela permet seulement à plus de molécules d'avoir l'énergie nécessaire pour dépasser l'énergie d'activation, ce qui augmente la vitesse de réaction.

    Je te laisse le lien suivant si tu souhaites réviser la notion d'énergie d'activation:

    Ensuite, un changement de température change l'état d'équilibre d'une réaction. En effet, celle-ci tend à contrer ce changement de température. Si celle-ci augmente, l'équilibre changera de façon à augmenter la réaction endothermique.

    Une augmentation de la température signifie une augmentation de l'énergie du système, soit la chaleur de réaction. Pour rééquilibrer le tout, on favorise la réaction endothermique, qui utilisera cette énergie.

    Je t'invite à consulter le lien ci-dessous si tu souhaites réviser les notions de température et d'équilibre:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question