Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

Je ne comprend pas ce numéro car dans la question de la page suivante, il faut trouver la force efficace et l’angle d’inclinaison de la pente. Quelqu’un pourrait m’expliquer s’il vous plaît:/

9B606A65-C40D-49EE-8CB4-65CEFB6B7589.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Rebichou!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    La force efficace est la force responsable du mouvement de l'objet, qui est donc parallèle à son déplacement.

    Dans ce cas, la force efficace est celle qui est produite par la puissance du moteur, qui engendre le mouvement de la voiture selon l'orientation de la pente.

    Sachant que la puissance est déterminée par le rapport en le travail (W) et le temps (∆t), et que le travail est une multiplication entre la force (F) et le déplacement (∆x), tu devrais pouvoir établir une équation qui isole la valeur de la force efficace et d'en connaître la valeur.

    Psssst! Consulte ce lien si tu souhaites réviser ces formules 😊:

    Comme nous savons que la voiture se déplace à vitesse constante, l'accélération de l'objet est nulle donc la voiture est à l'équilibre statique. Cela signifie alors que la force motrice doit avoir la même norme que la somme de la force de frottement et de la composante en x de la force gravitationnelle .

    En établissant cette équation d'égalité, il devrait être possible d'isoler et de calculer la valeur de l'angle d'inclinaison.

    Je t'invite à consulter ce lien qui présente divers exemples de résolution de problème grâce à des diagrammes de force:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question