Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 2a

bonjour , j' ai déjà travailler les nombre décimaux mais hier j'ai eu quelque difficulté sur cette exercice :

je suis un nombre décimaux à quatre chiffre compris entre 40 et 50 ma partie décimale est la somme de mes chiffres est égal à 15

qui sui je ?

Auriez vous des exercices de se genre a me proposé ?

merci

cordialement As21

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour As21,


    Merci pour ton excellente question!


    Tu sais que ton nombre décimal comporte 4 chiffres. De plus, tu sais que la partie décimale est de 15 (donc la partie après la virgule est de 15).


    De plus, tu sais que ton nombre décimal se trouve entre 40 et 50. Ta partie entière (partie avant la virgule) se trouve donc entre 40 et 50. La partie entière (avant la virgule) ne peut pas être de 50, car tu sais que la partie décimale (la partie après la virgule) est de 15. Or, 50,15 est plus grand que 50 et ne peut donc pas être ta réponse, car celle-ci doit être de maximum 50 et 50,15 est plus grand que 50.


    Comme 50 ne peut pas être ta réponse, le premier chiffre de ton nombre décimal doit être 4. Il ne te reste plus qu'à trouver le deuxième chiffre de ton nombre décimal, puisque tu sais que le premier chiffre est 4, que le troisième chiffre est 1 et que le quatrième chiffre est 5 (les 3e et 4e chiffres se trouvent après ta virgule). Tu as donc 4_,15.


    Voyons maintenant comment trouver le deuxième chiffre. Tu sais que la somme des chiffres de ton nombre décimal est de 15. Il te reste donc à additionner les chiffres que tu as déjà trouvé (4+1+5=?), et à trouver le nombre qu'il faudra encore additionner pour obtenir 15. Ce nombre correspondra alors au deuxième chiffre de ton nombre décimal.


    J'espère t'avoir aidé!


    Bonne chance!

Poser une question