Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

je ne comprends pas ce numéro même si j’ai relus la théorie. Quelqu’un pourrait m’aider svp.

image.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Merci pour ta question!


    Cet exercice se divise en trois parties. D'abord, il faut effectuer le bilan réactionnel de sorte à pouvoir écrire l'équation de la constante d'équilibre.

    Avant de faire le tableau de la réaction, il faut mettre toutes les quantités en moles par litre.

    • Pour le carbone :

    $$ \frac{\frac{20,00\:g}{12,011\:\frac{g}{mol}}}{12\:L}=0,1387\:\frac{mol}{L} $$

    • Pour le dioxygène :

    $$ \frac{0,30\:mol}{12\:L}=0,025\:\frac{mol}{L} $$


    Ensuite, on peut écrire un tableau de la réaction, où la première ligne correspond aux conditions initiales, la deuxième ligne à la réaction et la troisième ligne aux conditions à l'équilibre :

    tableau réactionnel.jpg


    La deuxième partie consiste à formuler l'équation de la constante d'équilibre :

    $$ K_c=\frac{[produits\:gazeux\:et\:aqueux]}{[réactifs\:gazeux\:et\:aqueux]}=1,5=\frac{[CO_2]^1}{[O_2]^1} $$

    $$ =\frac{x}{0,025-x}=1,5 $$


    La troisième partie consiste à isoler la valeur de x dans l'équation, ce qui permettra de calculer la concentration du dioxygène :

    $$ \frac{x}{0,025-x}=1,5 $$

    $$ 0,0375-1,5x=x $$

    $$ 2,5x = 0,0375 $$

    $$ x = 0,015\:\frac{mol}{L} $$


    Je te laisse trouver la concentration du dioxygène avec la valeur de x. 😉


    Cette page du site d'Alloprof parle du calcul des constantes d'équilibre : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/les-calculs-de-la-constante-d-equilibre-tableau-c1047


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question