Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Salut à tous!

J'ai récemment appris comment fonctionnait la parabole et tout, mais j'ai toujours de la difficulté à me souvenir du rôle de abhk, avez-vous des trucs??

MERCI

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 24 Apr modifié

    Bonjour à toi!

    Il est très normal d'être confus, la matière est complexe!

    Comme ton collègue l'a spécifié, h et k sont bien les coordonnées du sommet. Ainsi, respectivement, h et k représentent x et y de la fonction quadratique. (Psst! On retrouve ces coordonnées dans la forme canonique de l'écriture d'une fonction quadratique)

    Le paramètre a représente, quant à lui, l'ouverture de la parabole ou, autrement dit, son étirement vertical. Le a restera toujours le même, peu importe la forme d'écriture! Il faut également qu'il soit différent de zéro.

    Finalement, le paramètre b est représentatif de l'étirement horizontal. ATTENTION! L'étirement horizontal se fera selon un facteur de 1/b.

    Malheureusement, il n'y a pas de trucs, autres que la pratique! Je crois en toi, c'est certain que tu y arriveras! Tu peux aller visiter notre page Alloprof sur le sujet pour plus d'informations sur les paramètres ou pour avoir accès à une multitude d'exercices!

    Il y a également des modélisations avec lesquelles tu peux jouer avec les paramètres, cela t'aidera grandement à visualiser leur rôle :)

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un plaisir de t'aider!

    Élizabeth :D

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    Moi aussi étant en secondaire 4, je ne peut te dire vraiment les rôles de a et b, mais je peut te dire les rôles de h et k.

    h k c'est comme x y.

    h et k son les coordonnées du sommet.

    Pour a et b je vais laisser un professeur te répondre.

Poser une question