Secondaire 3 • 3a
Bonjour,
Je ne comprend pas comment faire pour trouver l'aire totale de ce prisme. La réponse est 35,43m2.
Merci!
Bonjour,
Je ne comprend pas comment faire pour trouver l'aire totale de ce prisme. La réponse est 35,43m2.
Merci!
bonjour Quartz,
Effectivement, il manque des traits sur chaque côté du triangle pour qu on puisse déduire que c est un triangle équilatéral.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut QuartzAgile7820,
Merci pour ta question!
Pour calculer l'aire totale d'un prisme, tu dois additionner l'aire des bases à l'aire latérale. Dans ce numéro, tu es capable de calculer l'aire latérale avec les valeurs qui te sont données, la difficulté est l'aire de la base.
Pour calculer l'aire de ce triangle, il te faut la hauteur et la base. Si on regarde bien le triangle, on remarque qu'il est équilatéral, les trois côtés sont de même mesure. Puisque tu connais un côté, tu connais la base. Il ne reste plus qu'à trouver la hauteur. Comme tu peux voir sur le dessin, tu peux former un triangle rectangle avec la moitié du triangle. Ainsi, si tu utilises ce triangle rectangle et Pythagore, tu peux trouver la hauteur. En effet, tu connais la valeur de la moitié de la base et tu connais l'hypoténuse du triangle rectangle.
Je te laisse essayer et n'hésite pas à nous réécrire si tu as de la difficulté!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!