Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjours j'aimerais savoir qu'est-ce qu'un la conjonction et la préposition?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Bonjour ! On retient les conjonctions avec cette phrase : Mais où et donc carnior ? (Mais, ou, et, donc, car, ni, or).

    Il y a une autre phrase pour les prépositions: Adam part pour Anvers avec deux cent sous (À, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous).

    +Les conjonctions sont des mots invariables qui relient deux mots ou deux phrases, come: «J'y suis allé, mais, il n'y avait personne. Donc, je suis rentré. Or, je suis passé et repassé devant la poste. Il n'y avait ni lettres, ni factures. C'est sûrement mon frère ou mon père qui les a pris !»

    Les prépositions introduisent des mots ou des groupes de mots qui sont des expansions du nom, du verbe, de l'adjectif u de l'adverbe. Par exemple : «À Londres, avec ma famille, on va vers le Big Ben pour le visiter de l'intérieur. Sans cette visite, je n'aurais pas vu Londres sous cet angle. Dans cette ville, en marchant, on se sent bien.»

    J'espère t'avoir aidé !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a October 2022 modifié

    Bonjour!

    Je t'invite à consulter les fiches ci-dessous pour savoir ce que sont les conjonctions et les prépositions. Les explications y sont très claires et tu y trouveras de nombreux exemples.

    Conjonction :

    Préposition :

    Tu peux aussi consulter la réponse de ma collègue à la même question juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/13567/question/p1

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question