Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
69A204E9-AF3C-4D13-B0AF-D2C2E97365E1.jpeg
3D6C5181-0B97-4D0D-A163-BD3E3948DB23.jpeg

Je n’arrive pas à résoudre ces deux problèmes. AIDEZ-MOI SVP

les maths me font pleurer

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    Dans les deux exercices, il s'agit de sommes de vecteurs. Cependant, il te faut bien comprendre les mise en situation. Voici, tout d'abord, une fiche qui t'aidera à appliquer les additions et soustraction :



    La méthode la plus simple pour toi serait d'utiliser les composantes dans tes calculs :


    image.png
    image.png


    Prenons le premier exercice comme exemple. Tu peux dès le départ calculer la norme du vecteur résultant à l'aide de la distance à parcourir et du temps que cela doit prendre. Avec les angles de chaque vecteur, tu dois calculer leur composantes à l'aide de tes connaissances en trigonométrie.

    À partir de là, tu peux écrire l'équation qui décrit la situation. Puis, tu utilises la somme en x séparer de celle des y. Cela te donnera les coordonnées que tu pourras utiliser pour trouver la norme du vecteur et son orientation.

    Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question