Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

J'aimerais savoir comment s'est passé la decouverte de la 1ere loi de Newton.

(Je sais que je fus Aristote qui fit une fausse hypothese, puis Galilé qui l'a refuté, ensuite jsp si c'est newton ou Descartes qui decouvert qqch)

Pourriez-vous m'expliquer ce que ces gens ont fat?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a May 2021 modifié

    Bonjour Suzy!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Comme tu l'expliques, la première loi de Newton infirme l'hypothèse d'Aristote qui affirmait qu'il fallait continuellement appliquer une force sur un objet pour qu'il conserve une vitesse constante.

    Des commentateurs d'Aristote, tel Jean Philopon, continuent d'élaborer cette théorie, en créant le principe de l'impetus, exprimant qu'un mouvement peut conserver en lui-même un certain élan. Cette idée est reprise par Galilée dans son principe de l'inertie et par Buridan, qui fait les premiers pas dans la théorie de quantité de mouvement, reprise par Descartes.

    Galilée et Descartes présentent tout deux leurs hypothèses de l'inertie dans leurs ouvrages. Newton s'inspire de ces écrits pour l'élaboration de ses lois.

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question