Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Bonjour,

Je suis une maman de 37 ans de retour aux études au cégep. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer les structures d'un paragraphe? J'ai un blocage avec les organisateurs textuel, idée principal, secondaire, etc. Merci :-)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour BB8Upsilon3008

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Tout d'abord,

    Un organisateur textuel est un mot qui vient donner des indications claires quant à l'étape du texte dans laquelle nous nous retrouvons. Par exemple: Premièrement, Deuxièmement, Tout d'abord, Ensuite, Pour conclure. On appelle ça ainsi simplement car il faut les placer au bon endroit par exemple dans l'introduction nous n'allons pas mettre pour conclure nous le réservons pour la conclusion. L'Idée principale est une idée générale qui soutient votre thèse en répondant au sujet posé. L'idée principale se sépare ensuite en deux idées secondaires toutes deux dans le même ordre d'idée que l'idée principale mais ils doivent contenir un exemple chaque et dans le cas d'une analyse de texte une citation.

    Si tu souhaites approfondir le sujet je te conseille d'aller lire cette fiche Alloprof en cliquant sur le lien ci-dessous:

    Les organisateurs textuels | Alloprof

    La structure du texte argumentatif | Secondaire | Alloprof *Attention cette structure-ci est propre au secondaire mais pourrais te guider*

    J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous en faire part.

    Bon travail!


    DauphinSage2621

Poser une question