Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 1a

Qu'est ce qu'un nom commun?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (8)

  • Options
    Primaire 5 • 1a

    Bonjour,Iguanelota8026

    Pour connaître si c'est un nom commun tu peux maître un déterminant en avant

    ex :  l'araignée, mon papa, ma maman , les vaches.

    J'espère que ça va t'aider.

  • Options
    Secondaire 1 • 1a October 2022 modifié

    Bonjour IguaneIota8029

    un nom commun est un mot où tu peut mettre un déterminant devant

    ex: comme le château est grand

    le mot château serait un nom commun

  • Options
    Primaire 5 • 1a

    un nom commun est ex:pomm,papa un nom commun tu peux le reconnaître an maitan un ou une.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    Il existe deux sortes de noms : les noms communs et les noms propres. Un nom commun commence par une minuscule et est souvent précédé par un déterminant. Il désignes des choses, des personnes, des lieux, etc.

    Voici des exemples de noms communs :

    L'amour

    Le chien

    Le garçon

    Une maison

    Le nom propre, lui, commence toujours par une majuscule. C'est un nom unique qui désigne des personnes, des choses et des lieux. Les prénoms sont des noms propres, les noms des villes aussi. Voici des exemples de noms propres :

    Julie

    Montréal

    Gabriel

    Minecraft

    Pour en savoir plus sur les noms, je t'invite à consulter cette fiche :

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Options
    Secondaire 4 • 1a

    salut,

    voici un lien qui peut expliquer qu'est ce que c'est le nom commun. Le nom commun | Primaire | Primaire | Alloprof

  • Options
    Secondaire 2 • 1a

    D'ailleurs, tu peux aller voir la fiche du nom commun d'alloprof elle te sera sûrement très utile.

  • Options
    Secondaire 2 • 1a

    Le nom commun c'est le sujet. Il donne sont genre et sont nombre au déterminant et à l'adjectif si il y en a un.

    J'espère avoir répondue à ta question.

  • Options
    Secondaire 2 • 1a October 2022 modifié

    Bonjour,

    Un nom commun sert à désigner les êtres, les choses ou les notions qui appartiennent à une même catégorie logique. Par exemple : banane, surligneur, potion. Il ne devrait pas commencer par une majuscule ( cela s'agit d'un nom propre, comme Diana ( le nom d'une personne ) ou Canada ( le nom d'un lieu officiel )).

    J'espère que cette explication a été suffisante. N'hésite pas à réécrire au besoin.

Poser une question