Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Qu’est ce qu’un Groupe de mot de substitution

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    Je ne suis pas certaine de la terminologie "mots de substitution", mais je suppose que tu parles de reprise de l'information.

    Il existe plusieurs groupes qui permettent de reprendre une information sans toujours la répéter.

    1. La reprise par un pronom consiste à reprendre un groupe de mots par un pronom. Exemple : Le garçon aime les chat. Il aime aussi les chiens (il reprend le garçon).
    2. La reprise par un groupe du nom consiste à reprendre le groupe de mots en le remplaçant par un groupe du nom. Exemple : Octave jardine. Le vieil homme adore les plantes (ici Octave est remplacé par le groupe du nom "le vieil homme").
    3. La reprise par répétition consiste à simplement répéter la même information. Exemple : Chloé range sa chambre. Chloé n'a pas l'habitude de ranger (ici, on répète Chloé)
    4. La reprise par un groupe adverbial consiste à reprendre les informations à l'aide d'un adverbe. Exemple : Justine prépare le repas à l'avance. Ainsi, elle ne sera pas en retard au rendez-vous (ainsi reprend l'ensemble de la phrase précédente et permet d'éviter de la répéter).

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question