Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Pour ce qui est du Ka , je ne pense pas qu'il changera est-ce-que tel est le cas si oui ou non est-ce-que tu peux m'expliquer.

merci :)

5FA6A51D-F708-4C7E-A364-575290A82C2A.jpeg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Marika,

    Merci pour ta question!😉

    Avant de te donner les explications, je crois qu'il est important de se rappeler de comment fonctionne le Ka. Voici la formule :

    image.png

    Comme tu peux le voir, la constante d'acidité (ka) varie en fonction de la concentration d'ion H+, de la concentration de la base conjuguée, dans ton problème CH3COO- et de la concentration d'acide non dissocié, dans ton problème CH3COOH.

    Ainsi, si les concentrations changent en cours de réaction, la constante d'équilibre change.

    Pour ce qui est de ton problème, on cherche à savoir si ka change entre deux moments. Le premier moment, tu as une solution de 100 mL concentrée à 1,00mol/L de CH3COOH et pour le deuxième moment, tu reprends cette solution et tu lui ajoutes 20 mL de base conjuguée CH3COO- concentrée à 1,00 mol/L, ce qui fait monter le pH.

    Sans faire un bilan complet, tu peux donc remarquer que les concentrations entre les deux moments varient puisque 20 mL de base a été ajouté et le pH monte. La concentration d'H+ diminue. Il y a donc plusieurs signes qui indiquent que le ka semble varier entre les deux moments à cause des changements de concentrations.

    Je t'invite à consulter la fiche de notre site sur la constante d'acidité pour des explications supplémentaires. Voici le lien :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question