Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

Si les flux monétaire sont indexés a l'inflation (dollars courant) est ce que le TRAM Taux de Rendement Acceptable Minimum doit être aussi indexés a l'inflation ? (Lors de l'analysed'unprojet)

Merci d'avance pour votre réponse.

Éducation financière
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    1a

    Bonjour MarsAlpha8056,


    C'est une excellente question! Pour bien comprendre la relation entre ces concepts, essayons de nous placer dans une situation toute simple.

    Je suis à la banque et le conseiller me présente des produits d'investissement. Pour qu'un taux de rendement soit considéré comme acceptable, il doit être supérieur à l'inflation. Sinon, je vais mettre mon argent en sûreté sous mon matelas sans frais de gestion.

    Pour que notre comparaison soit juste (valeur de mon investissement VS coût de la vie), il faut effectivement s'assurer que les flux monétaires soient indexés à l'inflation dans mon calcul.

    Si le taux d'inflation fait un bon de 4% au dernier trimestre, ça veut dire que mes placements, pour être rentables, doivent aussi rapporter autant que la hausse d'inflation et que le rendement soit calculé en argent réel. Est-ce que tu me suis?

    Selon moi, il faudrait donc que le flux monétaire tout comme le TRAM soient indexés à l'inflation pour qu'on puisse vraiment s'assurer que notre placement est minimalement rentable. Je dois toutefois dire que ta question est assez pointue et dépasse un peu ce que je connais du programme d'éducation financière. Je t'invite à lire ce texte pour en savoir plus:

    https://www.banqueducanada.ca/wp-content/uploads/2010/06/reidf.pdf

    À bientôt!

Poser une question