Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour,

Je suis en train d'écrire un texte en français avec narrateur principal. J'ai remarqué que j'ai utilisé le pronom ''je'' plusieurs fois, mais je ne sais pas comment me corriger.

L'élément déclencheur est que la famille vont à un chalet chaque dimanche pis un jour quand ils vont là-bas la fenêtre est brisé. Et j'ai continué mon histoire à partir de cela.

Voici mon texte:

L'élément déclencheur est que la famille vont à un chalet chaque dimanche pis un jour quand ils vont là-bas la fenêtre est brisé. Et j'ai continué mon histoire à partir de cela.

Après un bout de temps, je décide de rentrer dans le chalet. En rentrant, je remarque qu’il y a des empreintes d’un animal inconnu sur le plancher du salon. Je suis les empreintes qui se dirigent vers le sous-sol. Je décide d’aller avertir tout le monde pour qu’on puisse trouver une solution tous ensemble. Nous décidons d’aller chercher dans la maison en espérant trouver un indice qui pourrait nous mener quelque part dans leur enquête. Après une trentaine de minutes, tout le monde ressort du chalet, malheureusement, personne ne trouve un nouvel indice. Par la suite, je sors dehors et remarque qu’il y a les mêmes empreintes de l’animal mystérieux qui se dirigent vers la forêt. 


Sans perdre une seconde, je me dirige vers la forêt sans avertir personne. Je suis les empreintes en essayant d’identifier de quel animal il pourrait s’agir. Après avoir suivi le sentier d’empreintes pour une dizaine de minutes, je m'arrête devant trois chemins, en me demandant lequel emprunter. J’opte pour le premier chemin et, malheureusement, ne trouve rien.


En quittant la forêt pour retourner au chalet, j’entends un bruit bizarre, ‘’Grinch, Grinch'', je me retourne et remarque qu’il y a un animal blessé, il s’agit d’un chien. Je décide de le ramener avec moi au chalet. En rentrant, mes parents remarquent que le chien a les mêmes empreintes que l’animal mystérieux. Ils comprennent alors que c’était le chien qui avait endommagé le chalet. Je propose d’aller au vétérinaire, car le pauvre animal s’est blessé à l'oreille. 


Après deux semaines, mes parents réparent les dommages faits par le chien et décident d’adopter le chien et le nomment Marcus. 

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a October 2022 modifié

    Salut :D

    Ton texte est super cool! :)

    J'ai adoré le <<Grinch, grinch>>.

    Pour répondre à ta question, c'est difficile de trouver un synonyme pour <<je>>, autre que <<moi>>, mais changer la formulation de la phrase peut aider à éviter l'écriture du <<je>>.

    Par exemple, prenons cette phrase de ton texte.

    Et j'ai continué mon histoire à partir de cela.

    On pourrait la reformuler comme ceci.

    Donc, mon histoire continue comme cela.

    En résumé, tu peux utiliser les pronoms possessifs comme <<mon>>, <<ma>> pour éviter l'utilisation du <<je>>.

    Bonne écriture :D Révise aussi les <<pis>>, qui sont en français standard <<puis>>.

    N'hésite pas si tu souhaites connaitre d'autres astuces. :D

Poser une question