Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Bonjour, je dois trouver quelle est la fonction syntaxique du pronom relatif « que » (qui) dans la phrase suivante : La policière au cœur tendre qu’elle était ne pouvait se résoudre à sévir contre les itinérants.

Je crois que c’est un complément de l’adjectif, mais je ne suis pas certaine. Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour !

    Un bon truc pour trouver la fonction du pronom relatif est de transformer la matrice et la subordonnée en deux phrases indépendante.

    ex :

     La policière au cœur tendre qu’elle était ne pouvait se résoudre à sévir contre les itinérants.

    • Elle était une policière au coeur tendre.
    • Elle ne pouvait se résoudre à sévir contre les itinérants.

    Ainsi, tu peux alors voir quel est le groupe de mot que reprend le pronom. La fonction de ce groupe sera alors la fonction de ton pronom :)

    Pour plus d'informations, je t'invite à consulter notre fiche sur les pronoms relatifs et leur fonction. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-pronom-relatif-f1472

    Bonne révision :D

    Sarah G

Poser une question