Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Théoriquement, si j'occupe le poste de ministre de l'Économie et que je suis convaincu que les richesses naturelles (mines, forêt, eau, etc.) pourraient rapporter davantage et que je veux proposer un projet de développement économique néolibéral et un projet de développement économique interventionniste, je planifierais donc un projet de développement dans un des secteurs ci-haut mentionnés.

Comment un gouvernement néolibéral et intervenstioniste interviendraient respectivement dans l'élaboration d'un projet qui en assurera le financement, l'embauche et l'encadrement de la main-d'oeuvre, de quelle manière cela sera-t-il rentable à l'État?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour Nathan Frederique!

    Un gouvernement néolibéral prône une limitation de l'intervention de l'État en économie. En revanche, l'interventionnisme est une politique qui vise à ce que l'État intervienne dans le domaine économique. Cela explique pourquoi un gouvernement ne peut pas être à la fois interventionniste et néolibéral.

    Si tu parlais de ces deux types d'État, mais de façons individuelles, voici quelques explications:

    Dans le cas du gouvernement néolibéral, celui-ci s'assurerait que ce soient des compagnies privées qui font l'exploitation des matières premières mentionnées plus haut. Cela serait rentable à l'État dans la mesure où ces compagnies auraient des taxes à payer à l'État selon les profits qu'ils feraient. De plus, afin que ce soit encore plus rentable pour le gouvernement, ce dernier pourrait mettre en place des tarifs douaniers ou encore des accords avec d'autres pays.

    Dans le cas d'un gouvernement interventionniste, ce serait alors l'État qui s'occuperait de l'exploitation des ressources. Il pourrait s'y prendre en nationalisant certaines compagnies, qui appartiendraient alors au gouvernement. On peut penser à l'hydroélectricité qui a été nationalisé par le gouvernement québécois. Cela serait rentable à l'État dans la mesure où les profits engendrés par l'exploitation des ressources reviendraient presque entièrement au gouvernement.

    J'espère que cela répond à ta question!

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions :)

    -Marilee

Poser une question