Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

La force horizontale F de cette figure accélère le bloc 1 m/s au carré

IMG_E0599.JPG

(m= 3 kg) à raison de 1 m/s? vers la gauche. On donne uc(coefficient du frottement cinétique) = 0,44. Sachant que le bloc 2 (m = 7 kg) se déplace vers le haut de la pente (angle = 50°), déterminez (a) F et (b) le module de la tension de la corde. (c) Si

F = 18 N et si le bloc 2 se déplace vers le bas de la pente, quel est le module de

l'accélération des deux blocs?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a October 2022 modifié

    Bonjour Allosaure Tranquille!

    Merci de faire appel à nos services!

    Dans ce problème, je t'invite d'abord à déterminer toutes les forces qui sont en jeu et à les tracer sur le schéma. Cela t'aidera dans la suite de tes démarches.

    Dans cette situation, nous savons qu'il y a la force F, les forces gravitationnelles, les forces normales, les forces de frottement pour chaque masse ainsi que la tension. De plus, nous savons que les modules des forces de tension seront les mêmes dans ce système.

    Pour t'aider, je t'invite à révision les notions en lien avec les diagrammes de corps libre dans la fiche explicative suivante:

    En connaissant l'accélération ainsi que les masses du système, on peut alors trouver la valeur de F. Avec cette dernière et avec les valeurs des autres forces déterminées, il devient possible d'isoler la variable de la tension dans des équations de sommes des forces verticales et horizontales.

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question