Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

est ce que quelqu'un pourrait m'aider car il faut que je fasse un texte descriptif sur le sphinx voici ce que j'ai fais


Le Sphinx 

 

Fiche #1 

- Le sphinx est une créature féminine de la Mythologie grecque tue quiconque répondra incorrectement à une de ses énigmes 

Fiche #2 

- À Thèbe, après le meurtre du roi Laïos, la déesse Héra l’envoya ravager la région. Le sphinx prit un malin plaisir à terroriser les habitants. Son jeu préféré était de demander à quiconque s’approchait de lui, de résoudre trois énigmes qu’il avait appris des Muses. Si la personne trouvait la bonne solution à chacune de ses énigmes, le sphinx la laisserait passé, dans le cas contraire il la dévorerait. 

Fiche #3 

- « Monstre féminin, à qui l'on attribuait la figure d'une femme, la poitrine, les pattes et la queue d'un lion, mais qui était pourvu d'ailes, comme un oiseau de proie », le sphinx est, selon Pierre Grimal, « surtout attaché à la légende d'Œdipe et au cycle thébain », d'où sa présence déjà dans la Théogonie d'Hésiode. 

Fiche #4 

- Elle fut dans l'Antiquité l'une des principales cités de Grèce avec Sparte et Athènes, et était liée à de très nombreux mythes antiques. La ville comptait 22 883 habitants en 2011, et 25 845 pour l'ensemble du district municipal. Ses habitants sont dénommés les Thébains. 

Fiche #5 

- Voici les énigmes du sphinx   

#1 quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes à midi, et trois jambes le soir ?  

- #2 Il y a deux sœurs: l'une donne naissance à l'autre et elle, à son tour, donne naissance à la première. Qui sont les deux sœurs ?   

- #3 Qu'est-ce qui peut courir, mais pas marcher, a des bouches, mais sans parler, a des bras sans rien attraper, et un lit, mais ne dort jamais ? 

 

Fiche #6 

- Voici les réponses aux énigmes du sphinx  

#1 – L'Homme  

- #2 - Le jour et la nuit  

- #3 – Les étoiles 

Fiche #7 

- MERCI DE NOUS AVOIR ÉCOUTER 


désolé pour les «fiches» c'est parce que je fais aussi un power point avec


merci de me répondre rapidement

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a October 2022 modifié

    Bonjour!

    Je t'invite à consulter la fiche ci-dessous :

    Même s'il s'agit d'une présentation orale, je te suggère de suivre la forme d'un texte descriptif, donc d'avoir une introduction (sujet amené, posé et divisé).

    Ensuite, identifie 2 aspects (ou plus selon les critères d'évaluation) et organise ta présentation ainsi. Voici un exemple :

    Sujet : Teckels (chiens saucisse)

    Aspect 1 : l'apparence physique. Sur la fiche, je fais une liste des caractéristiques du chiens saucisses. À l'oral, je complète la fiche avec des phrases complètes. Je pourrais avoir comme premier sous-aspect la longueur du corps des teckels et comme deuxième sous-aspect les couleurs et les sortes de pelages qu'ils peuvent avoir.

    Aspect 2 : le comportement. Sur la fiche, j'inscris les principaux comportements et je fais des phrases complètes à l'oral.

    Aspect 3 : les besoins. Sur la fiche, j'écris les besoins de ce type de chien et, comme pour les autres fiches, je fais des phrases complètes à l'oral.


    Tout texte descriptif se termine par une conclusion composée d'une fermeture et d'une ouverture.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question