Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjours,

je n'arrive pas a résoudre ce problème:

Un propriétaire remplit sa piscine a l'aide de deux boyaux d'arrosage ayant chacun un débit de 40L/min.La capacité de la piscine est de 60 kl d'eau. Si le propriétaire commence le remplissage a 9h,quelle heure devra-t-il fermer les robinet?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Salut Fashionnestar!

    Pour résoudre ce problème, tu peux utiliser une règle de trois pour connaître le temps requis afin de remplir la piscine. Il est important de ne pas oublier de considérer que deux boyaux d'arrosage sont utilisés. Le débit d'eau qui entre dans la piscine est donc de 80 L/min. La règle de trois s'écrit de la façon suivante:

    $$ \frac{80 \ L}{1\ min} = \frac{60 \ 000 \ L}{x \ min} $$

    Après avoir trouvé le temps nécessaire pour remplir la piscine, on doit convertir ce nombre de minutes en heures:

    $$ N \ heures = \frac{x \ min}{60 \ min/heure}$$

    On additionne ensuite ce nombre d'heures à 9h pour connaître le moment que la piscine sera pleine et que le propriétaire devra fermer les robinets.

    Je te laisse compléter le problème à l'aide de ces indices! N'hésite pas à venir poser d'autres questions dans la zone d'entraide si tu rencontres d'autres difficultés! :)

    Charles

  • Options
    2a

    De mon côté, je n'obtiens pas 1500 min comme dans l'«explication vérifiée».

    Veuillez revérifier svp !

  • Options
    Postsecondaire • 2a
    382B2A85-34B6-4064-A94D-31E72D0322BD.jpeg


Poser une question