Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

bonjour, je ne sais pas comment trouver l'air d'un carré avec seulement l'air du cercle?

Capture d’écran 2021-05-05 093456.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour Florence ⭐

    Tu es sur la bonne voie! :)

    En effet, il est nécéssaire de trouver l'aire de la boîte carrée pour pouvoir trouver l'aire inocupée de celle-ci.

    En multipliant l'aire de chaque pointe de pizza par le nombre de pointes totales, tu vas trouver l'aire occupée de la boîte.

    Tu sais que cette aire correspond à celle d'un cercle.

    Tu vas donc devoir trouver la mesure de son diamètre, qui est équivalant à la mesure du côté du carré (la boîte), en utilisant la formule de l'aire d'un cercle pour trouver l'aire totale de la boîte.

    Voici la formule à utiliser:

    image.png

    Tu vas remplacer l'aire du disque(cercle) par l'aire totale de la pizza trouvée. ATTENTION! Ici, tu vas trouver la mesure du rayon de la pizza et non le diamètre. Je te rappelle donc que le diamètre est le double du rayon.

    Pour trouver l'aire inoccupée, il reste qu'à soustraire l'aire plus petite (aire de la pizza) de celle plus grande (aire de la boîte).

    En espérant que cette réponse t'a aidé, je t'encourage à réécrire si jamais tu te trouves avec d'autres questions :)

  • Options
    2a

    Le côté du carré a la même longueur que le diamètre de la pizza.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour Florence!

    Donc pour commencer pendant la lecture du texte il est écrit que la pizza touche au rebord de la boite.

    donc le diamètre est égale au côté du carré. Avec cette information je pense que tu peux trouver l'air du carré et par la suite faire la différence entre la superficie de la boite et l'aire de la pizza

    Bonne chance!

Poser une question