Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 1a

Pouvez vous m’aider à trouver des arguments 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗘 cette question svp.

DANS UN CONTEXTE DE MONDIALISATION, EST-IL POSSIBLE DE CONCILIER DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET JUSTICE SOCIALE? 

 

Monde contemporain

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    1a

    Bonjour XwingLucide7043,


    Merci pour ta question! Donc si je comprends bien, ta thèse est de dire que Non, il n'est pas possible de concilier développement économique et justice sociale?

    Dans un premier temps, je te suggèrerais de bien définir et conceptualiser ces deux termes. Qu'est-ce que le développement économique? Peux-tu donner des exemples de pays qui ont connu une grande croissance économique? Comment reconnaît-on une société qui montre une bonne justice sociale? (présence de programme sociaux, peu d'écarts entre les riches et les pauvres?) Comment s'assure-t-on d'une bonne justice sociale? (Lois, présence du gouvernement, regroupements,...)


    Ensuite, lorsque c'est fait, tu pourras mieux réfléchir à tes arguments. Est-ce que par exemple les syndicats peuvent freiner le développement économique? On reproche parfois aux syndicats de démotiver les employés parce que l'ancienneté prime sur la performance, la productivité s'en retrouve donc diminuée. Plus les entreprises dépensent en salaire, moins elles peuvent investir dans leur croissance. Plusieurs choisissent même de se délocaliser pour diminuer leurs coûts d'exploitation.

    Je te laisse réfléchir à la suite :) N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions et nous t'aiderons avec plaisir!

Poser une question