Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Oui rebonjour, j'ai besoin de l'aide avec les phrases enchâssante et les phrases enchâssée, le travaille annonce simplement '' Identifie chacun des phrases complexes suivantes en indiquant l'enchâssante et l'enchassée.'' La première étapes selon mon prof est de séparé la phrases en P1, P2, P3 ... au besoin, ensuite indiquer quelle phrases est enchâssante et enchâssée. Après cela, identifie que la phrase enchâssée décris. J'espère cela est plus clair.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 3 • 1a

    Bonjour,

    Voici quelques exemples pour t'aider à mieux comprendre. Dans mes exemples, les phrases enchâssées sont celles écrit en majuscules et les phrases enchâssantes en minuscules.

    1. Cet homme QUE J'AI VU HIER m’a paru louche.
    2. QUAND IL EST VENU EN FÉVRIER, il n’était pas malade.
    3. Les amis de Louis ont perdu la partie PARCE QU'ILS N'ONT PAS FAIT ASSEZ D'EFFORTS.

    J'espère que tu comprends.

    Bonne journée!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    En effet, il est important de séparer les phrases avant de pouvoir identifier laquelle est la phrase enchâssante et laquelle est enchâssée.

    Une fois cela fait, il faut identifier laquelle est autonome, donc laquelle peut exister seule.

    Voici un exemple :

    La maison qui se trouve au bout de la rue est bleues.

    P1 : La maison est bleue.

    P2 : La maison se trouve au bout de la rue.

    En ce qui concerne la P2, nous avons dû remplacer le pronom relatif "qui" par le GN qu'il remplace, soit "la maison". Sinon, on aurait cette phrase incorrecte : "qui se trouve au bout de la rue". Cette phrase n'est pas grammaticale, tandis que la P1 fonctionne toute seule.

    La P1 est donc la phrase enchâssante (ou la phrase matrice) tandis que la P2 est la phrase enchâssée.

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question