Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

Bonjour,

Pouvez-vous me nommer quelques exemples de paradoxes à l'école?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour NickelCalme7072,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour poser tes questions scolaires !

    D'abord, le paradoxe est une figure d'opposition qui consiste en un énoncé qui va à l'encontre de l'opinion générale. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-paradoxe-f1645

    Un exemple de paradoxes à l'école : une culture de l’oral dans une école véhiculant une culture de l’écrit .

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous contacter à nouveau.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour NickelCalme7072,

    Un paradoxe est une figure de style où on associe deux énoncés/faits/idées contradictoires. Un paradoxe peut aussi être d'exprimer une opinion qui va contre l'opinion des gens en général.

    Toutefois, j'ai de la difficulté à bien comprendre ta question et j'ai donc de la misère à te donner des paradoxes simples concernant l'école. Pourrais-tu nous réécrire pour nous préciser le contexte dans lequel ton enseignant(e) te demande de trouver des exemples de paradoxes à l'école ?

    Reviens-nous avec plus de détails pour qu'on puisse mieux t'aider ! :)

    En attendant, je t'invite à consulter nos exemples de paradoxes sous forme de figure de style :

    Noémie

Poser une question