Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Salut! J'ai une question très importante. Ma professeur m'a demandé de faire un court résumé dans tout les chapitres que j'ai lu de mon livre. Est-ce que je devrais utiliser le qui et quoi et où et quand? Si oui pouvez-vous me dire comment on utilise cette logique SVP? Ou bien autrement. Merci et bonne Bonsoiré à vous !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour SoleilJaune2017,

    Lorsqu'on résume les chapitres d'un roman, on se concentre généralement sur le thème principale du chapitre ou sur la péripétie qui se déroule dans le chapitre. En effet, résumer à chaque fois le qui, quoi, quand et où deviendrait très long ! À ce sujet, je t'invite à consulter notre fiche donnant des trucs pour faire un résumé d'un texte littéraire :

    J'espère que ça t'a aidé ! :D

    Noémie

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    Oui, c'est une bonne tactic!

    Tu peux te poser les questions suivantes...

    1- Qui sont les personnages principaux? (leurs âges, leurs genres, etc.)

    2- Où se passe l'histoire? ( Au Maroc? Chez son ami.e?, etc.)

    3- Quand ça se passe? ( aujourd'hui? en 1830?)


    Ensuite tu peux identifier ton élèment déclencheur (ce qui bouscule l'histoire comme un accident de voiture, un meurtre, ect), les péripéties, le dénouement et la situation finale.

    Bonne soirée :)

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Salut SoleilJaune2017 !

    Normalement, un résumé présente le personnage principal de ton récit, ce qu'il fait, mais aussi le but qu'il souhaite atteindre. Tu peux donc utiliser la technique du qui, où, quand et quoi, mais tu dois aussi parler ce qu'il désire faire :)


    Passe une bonne soirée !

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Allô !

    Tu peut simplement simplifier en écrivant l’époque de ton livre ( quand ), les personnages qui sont principale et secondaire, les lieux ( où l’histoire se déroule ), le message de la fin ( ou son interprétation) et les actions qui son le plus principal dans ton livre

    merci !

Poser une question