Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour,

Dois-je écrire prise dans ma phrase ?

exemple: la dame que j'ai prise en charge il y a longtemps est déménagée dans une autre province.


Merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour CibouletteBionique995,

    Bravo, tu as bien écrit la phrase ! :D

    En effet, on est en présence d'un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir (PPA). Voici un rappel de la règle :

    Le PPA s’accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le nom (noyau du GN) qui occupe la fonction de complément direct (CD) si le CD est placé avant le verbe. S’il n’y a pas de CD ou s’il est placé après le verbe, le PPA ne s’accorde pas.

    Pour trouver le CD, on pose la question quoi ou qui après le PPA.

    À la question « j'ai pris quoi ? » on répond que (qui est un pronom qui remplace la dame). « Dame » devient donc le CD. Comme celui-ci est placé avant le verbe, le PPA s'accorde en genre et en nombre avec que (qui remplace dame qui est féminin et singulier). Le PPA s'écrit donc prise.

    Pour revoir cette notion, tu peux consulter notre fiche d'info sur l'accord du PPA :

    J'espère que ça répond bien à ta question ! :D

    Noémie

Poser une question