Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Bonjour! J’ai de la difficulté à comprendre le poème « la complainte de rutebeuf » je n’arrive pas à comprendre vraiment le message derrière ce poème. Pourriez-vous m’aider à le comprendre, décerner le message derrière, ses thèmes ou bien une œuvre contemporaine qui pourrait faire allusion à ce texte ? Merci.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :)

    Il s'agit d'un poème écrit au Moyen-Âge par le trouvère Rutebeuf (Un trouvère, c'est comme un troubadour, mais dans une autre région de la France ; troubadour = sud, trouvère = nord)

    Voyons-le ensemble `:

    Que sont mes amis devenus

    Que j'avais de si près tenus

    Et tant aimés

    Ils ont été trop clairsemés

    Je crois le vent les a ôtés

    L'amour est morte

    Ce sont amis que vent me porte

    Et il ventait devant ma porte

    Les emporta

    Avec le temps qu'arbre défeuille

    Quand il ne reste en branche feuille

    Qui n'aille à terre

    Avec pauvreté qui m'atterre

    Qui de partout me fait la guerre

    Au temps d'hiver

    Ne convient pas que vous raconte

    Comment je me suis mis à honte

    En quelle manière

    Que sont mes amis devenus

    Que j'avais de si près tenus

    Et tant aimés

    Ils ont été trop clairsemés

    Je crois le vent les a ôtés

    L'amour est morte

    Le mal ne sait pas seul venir

    Tout ce qui m'était à venir

    M'est advenu

    Pauvre sens et pauvre mémoire

    M'a Dieu donné, le roi de gloire

    Et pauvre rente

    Et droit au cul quand bise vente

    Le vent me vient, le vent m'évente

    L'amour est morte

    Ce sont amis que vent emporte

    Et il ventait devant ma porte

    Les emporta


    Lorsqu'on essaie de comprendre un poème, on peut regarder plusieurs choses. Commençons par regarder s'il y a des mots qui reviennent ou s'il y a plusieurs mots qui forment la même idée :

    • Les amis
    • L'idée d'être emporté
    • La métaphore du vent

    Ici, on assiste donc à une complainte d'un homme qui voit ses amis être emportés par un «vent». On pourrait alors analyser ce vent comme étant quelque chose hors du contrôle du sujet poétique, puisqu'il ne semble pas pouvoir le contrôler ni le battre. La critique l'analyse comme l'idée de la destinée, mais tu pourrais aussi l'analyser d'une autre manière si tu veux.

    Pour les thèmes principaux, je te laisse lire le poème et les trouver par toi-même :) Lire cette fiche t'aidera :

    Léo Ferré a repris ce poème en chanson. Tu pourras trouver une version remaniée sur Internet, mais il est préférable que tu travailles avec le poème original. Repère et identifie les rimes, les figures de style, les pieds, etc. Je sais que tu peux y arriver :)

    Bon travail !

    Sarah G

Poser une question