Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Salut, j ai une question à propos du récit psychologique. Est-ce ce que je pourrais me baser sur le style de figure de style de l auteur , pendant des dialogues de personnages ? Car dans le livre que je lis <<Mercure>>, les dialogues il y a des points d exclamation , donc est-ce ce que cela pourrait comptait comme une personnalité (meme si la personne qui parle n est pas la personne qui raconte l histoire, puisque ce roman est un narrateur omniscient )

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :)

    Premièrement, nous allons démystifier certaines choses :

    • Ce ne sont pas les figures de style de «l'auteur» ; il faut que tu considères ces effets comme appartenant au narrateur ou au personnage, tout dépendant qui parle.
    • Si tu analyses un dialogue, alors ce que tu trouveras dans les répliques appartiendra au personnage qui le dit. Le récit psychologique porte généralement sur plusieurs personnages.

    Lorsqu'on parle d'un récit psychologique, on sous-entend que les personnages sont «humains», c'est-à-dire qu'ils ont des qualités, des défauts, des craintes, des peurs, des préférences, des réflexions profondes, etc. On les verra souvent être tourmentés et devoir prendre des décisions difficiles. Ce type de personnage s'inscrit à l'encontre du «héros» épique traditionnel ou des personnages typés (gentil, méchant, etc).

    Donc, tu ne peux pas seulement relever des points d'exclamation ; tu dois trouver pourquoi ils sont là, qu'est-ce qu'ils expriment. Ce n'est en soi un trait de personnalité.

    Je t'invite à consulter notre fiche sur le sujet pour mieux comprendre ce qu'est un récit psychologique https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-recit-psychologique-f1635

    N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :)

    Sarah G

Poser une question