Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour,

J'ai un examen demain en conjugaison qui compte pour beaucoup dans le bulletin. J'aimerai savoir si vous pouvez-m'aider SVP, car depuis l'année passée j'ai oublier un peu mes temps de verbes... Je sais que vous avez un jeu sur les verbe , mais mon problème est que je n'arrive juste pas à les retenir. Donc si vous avez des astuces ou des exercices (qui pourrons être imprimé en papier si possible, car je suis plus manuscrite) qui pourrai m'aider je vous en serez très reconnaissante. Merci beaucoup!

OlivePhilosophe1453

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour OlivePhilosophe1453,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions :)

    Tout d'abord, je te conseille d'apprendre par cœur les verbes avoir, être, aimer et finir puisque ce sont les verbes les plus importants de la langue française. Les verbes avoir et être sont des auxiliaires qui interviennent dans la conjugaison des temps composés de tous les verbes. Les verbes aimer et finir sont des verbes modèles, c'est-à-dire les verbes sur lesquels on peut prendre exemple pour conjuguer plusieurs autres verbes.

    Ensuite, je te conseille de faire attention à la différence entre le radical du verbe (la partie qui débute le verbe et qui indique son sens) et la terminaison (la partie finale du verbe qui change selon la conjugaison).

    Je te conseille de lire attentivement cette fiche qui te donne plus d'informations sur le radical du verbe et la terminaison.


    Enfin, la méthode que j'utilise toujours pour retenir la conjugaison est que j'écris toujours la conjugaison du verbe le plus difficile sur une feuille de papier et que je la lis ensuite à haute voix.


    Également, je crois que cette fiche Alloprof pourrait être un bon début pour te donner des astuces qui te permettent de bien conjuguer tes verbes.

    Tu peux aussi te pratiquer en faisant quelques exercices de conjugaison qui s'y trouvent.

    N’hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,

    Bon travail,

    PerleRose1411

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut à toi !

    Merci pour ta question. :)

    Je t'ai trouvé ces deux fiches qui rassemblent des explications, des exemples ainsi que des trucs !




    N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Océane :)

Poser une question