Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 2 • 1a

J'ai de la misère avec mes classes de mots. Est-ce que vous pouvez m'aider?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Primaire 4 • 1a

    Bonjour PoutineAdorable6120 !

    Les classes de mots peut être une matière difficile, et comme tu as un peu de misère, je suis là pour toi!

    Adjectifs:

    Les adjectifs sont des mots qui décrivent les choses. Exemples : Rouge, magnifique, laid, etc.

    Ces mots sont placés devant OU derrière les noms. Exemples : La jolie fleur, Le chaton adorable, etc.

    Pour savoir si un mot est un adjectif, utilise le truc du "très" en le plaçant devant le nom COMMUN. Exemple : TRÈS beau Est-ce que cela a du sens? Si oui, c'est un adjectif !

    Déterminant:

    Les déterminants sont des mots placés devant ou derrière les noms COMMUNS uniquement. Exemple : UN beau paysage.

    Voici quelques idées de déterminants : un, une, le, la, les, mes, ces, ses, tes, nos, notre, vos, votre, nôtre, vôtre, plusieurs, leur, leurs, ceux, celles, lequel, laquelle, quelques-uns, quelques-unes, etc.

    Noms communs:

    Un nom commun, c'est quasiment tout ce que tu vois autour de toi : un objet, un humain, une plante... Exemple : Un chien, un mur, une télé, un jardin, etc.

    Il peut être féminin, masculin, singulier OU pluriel. Exemples : un singe, une veste, les fruits, des bougies, etc.

    Noms propres:

    Un nom propre peut être une fête, un nom de personne, une ville, un pays, une province, etc. Exemples : Pâques, Cap-Vert, Montréal, Julie, etc.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    Pour connaître les différentes classes de mots et leurs caractéristiques, je t'invite à consulter cette fiche :

    Nous avons aussi un jeu qui te permettra de t'exercer avec les classes de mots, il s'agit de Potager en péril. Tu peux y jouer ici :

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question