Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonsoir,

Pouvez-vous me dire comment bien se préparer pour un débat. J'ai un la semaine prochanie et je ne sais pas comment se préparer.

Le sujet: Pour ou contre le port de l'uniforme scolaire?

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour LuneComique2195,

    Si tu peux choisir à l'avance d'être pour ou d'être contre, alors tu peux te concentrer à trouver des arguments représentant ton camp ainsi que des arguments qui vont à l'encontre de ce que l'autre camp pourrait avancer.

    Dans tous les cas, tu peux aussi faire des recherches dans l'actualité pour trouver des exemples d'école qui ont implanté un uniforme (avec succès ou sans succès) ou d'écoles qui ont fait le choix de le retirer.

    Si tu ne sais pas encore quel camp tu devras défendre, je te conseille de préparer des arguments pour et des arguments contre et trouver des contrarguments que tu peux finalement défaire.

    Pour t'aider, je t'invite à consulter notre fiche sur le texte argumentatif. Bien qu'un débat ne soit pas un texte, la structuration des idées et des arguments / contrarguments demeure la même ! :)

    J'espère que ça t'a aidé ! :D

    Noémie

Poser une question