Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

bonjour! dans mon graphique de la vitesse en fonction du temps ( une bille qui roule sur un plan incliné) le point ne se regroupent pas tout le long de la droit tracé, quelles sont les causes de cette imprécision? merci

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Je ne connais pas le laboratoire ni les conditions dans lequel tu as pris tes mesure. Ainsi, je ne peux pas t'aiguiller vers des causes d'erreurs précises. Cependant, voici quelques informations sur les causes d'erreur :


    Rappelle toi qu'il y a deux types de causes d'erreurs :

    • Les causes d'erreurs aléatoires
    • Les causes d'erreurs systématiques


    Les causes d'erreurs aléatoires expliquent les erreurs qui surviennent «par accident». Par exemple : « j'ai échappé la bille un peu trop haut sur le plan incliné, ce qui l'a fait rebondir »


    Les causes d'erreurs systématiques expliquent les erreurs qui sont inhérentes au protocole, c'est-à-dire qu'elles surviennent peu importe que l'on fasse de notre mieux en suivant le protocole. Par exemple : « le plan incliné était rugueux à certains et la ralentissait d'une manière non uniforme »


    Les exemples que j'ai donnés ne sont pas nécessairement bons, mais ils te donnent des idées.


    As-tu bien suivi le protocole? Y a-t-il eu de petits «accidents»? Si oui, ce sont peut-être des causes d'erreurs aléatoires.


    Y a-t-il un problème avec le protocole? Il s'agit d'une cause d'erreur systématique. En général, on priorise ce type de cause d'erreur car il est plus général.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question