Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Bonjour,

Je n’arrive pas à comprendre la différence entre le ‘de’ déterminant partitif et la préposition. J’ai vérifié plusieurs livres de référence sur le sujet sans succès.

Par exemple:

« C’est fait avec de la farine. »

Avec la théorie du remplacement, on peut remplacer les déterminants ‘de la’ avec un déterminant ‘une’, « C’est fait avec ‘une’ farine’ », donc c’est un déterminant.

 « Il vient de France. »

‘De’ ici ne peut être remplacé avec un déterminant, donc c’est une préposition.

Seulement, dans la phrase:

 « C’est une lettre de bêtises. »

On ne peut remplacer par un déterminant mais je doute que ce soit une préposition ici.

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    Le mot "de" est de ces mots qu'il est parfois difficile de remplacer dans certains contextes.

    Dans le cas de la dernière phrase, il s'agit bel et bien d'une préposition.

    Voici comment on pourrait remplacer la préposition "de" dans la phrase :

    C'est une lettre sur les bêtises.

    C'est une lettre pleine de bêtises. Ici, on pourrait dire, "c'est une lettre pleine de cela". En pronominalisant, on doit tout de même garder le "de" puisqu'il s'agit d'une préposition. S'il s'agissait d'un déterminant dans un GN, il se retrouverait "à l'intérieur " de la pronominalisation. Voici une exemple :

    C'est fait avec de la farine. C'est fait avec cela. (Comme le "de" fait partie du déterminant complexe, il est pronominalisé avec le GN).

    J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question