Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour!

Pouvez vous m’aider à identifier ces 2 figures de style? Je suis allée voir sur votre site et dans mes notes et j’ai essayé de les identifier par élimination, mais sans succès. Je ne pense pas que la première est une métaphore, car ça ne compare pas 2 éléments sans marquer de comparaison. Aussi, je ne pense pas que le deuxième est une personnification, car ça ne donne pas des caractéristiques humaines à un objet.

Si elles ne sont pas des figures de style, que sont elles?


Cette gentille enseignante l’a pris sous son aile.

Toutes ses inquiétudes se sont évaporées.

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut à toi !

    Merci pour ta question. :)

    Les figures de style peuvent parfois être difficiles à repérer dans ce genre de contexte. Je vais tenter de te pister un peu.

    Pour ce qui est de la première phrase, on aurait simplement pu dire que la gentille enseignante l'a aidé plutôt que de dire qu'elle l'après sous son aile. Ainsi, il s'agit d'une figure de style de substitution dans laquelle on dit en plusieurs mots ce qu'on pourrait dire en peu de mots.



    Pour ce qui est de la seconde phrase, il s'agit d'une figure de style d'analogie dans laquelle des objets inanimés s'animent par un verbe.



    J'espère que ces pistes te seront utiles ! N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Océane :)

Poser une question