Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 2 • 3a

Bonjour,

J'aimerais qu'on m'explique la différence entre un fleuve et une rivière s'il-vous-plaît.

Merci !

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Martejaune,

    Merci pour ta question !

    Un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan. Par exemple, le fleuve Saint-Laurent, au Québec, se jette dans le golfe du Saint-Laurent (qui communique avec l'océan Atlantique).

    Une rivière est un affluent (cours d'eau qui se jette dans un autre) d'un fleuve, c'est-à-dire qu'une rivière se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve. Ainsi, une rivière ne se jette jamais dans une mer ni dans l'océan. Par exemple, la rivière des Prairies, qui sépare l'île de Montréal de l'île de Laval, se jette dans le fleuve Saint-Laurent.

    Ainsi, comme les fleuves reçoivent l'eau de différentes rivières, ils sont généralement de plus grande taille et ont un débit d'eau généralement plus élevé.

    J'espère que cette explication te permettra de distinguer les rivières des fleuves et je t'invite à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Noémie

Poser une question