Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Bonjour,

C'est quoi la Grande Paix de Montréal ?

Merci !

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Licorneblanche,

    Merci pour ta question !

    L'explication donnée par Anaïs est très bonne (merci Anaïs) !

    J'aimerais y ajouter que la Grande Paix de Montréal, signée en 1701, a mis fin aux guerres commerciales pour la traite des fourrures, entre autres, entre les Français et les Iroquois (alliés des Anglais). En effet, en 1697, la France et l'Angleterre, par le Traité de Ryswick concluaient un accord de paix concernant la dispute de leurs colonies perdues et conquises. Les Iroquois perdaient alors leurs alliées britanniques dans leur lutte contre les Français. De plus, les Iroquois étaient affaiblis par toutes leurs guerres (avec les Français et d'autres nations autochtones comme les Algonquiens, les Montagnais et les Hurons) et par divers épidémies. C'est ainsi que la Grande Paix de Montréal sera signée, ce qui mettra un terme aux guerres iroquoises.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Noémie

  • Options
    Secondaire 4 • 1a

    Salut!

    La Grande Paix de Montréal est un traité, signé à Montréal, d'où son nom, qui rassemble une quarantaine de nations autochtones et qui met fin aux guerres iroquoises.

    Voici un lien pour plus d'information :

    J'espère t'avoir aidé!