Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Dans la phrase suivante : Avec ses ouitils perfectionnés, cet ébéniste talentueux fabriquent des commodes utiles et décoratives.

Je me demande si « avec ses ouitils perfectionnés » fait partie du groupe sujet?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    Dans cet phrase, le groupe "avec ses outils perfectionnés" ne fait pas partie du sujet. Il s'agit plutôt du complément de phrase. Il est possible de déplacer et d'effacer un complément de phrase. Dans le cas ici présent, il est possible de déplacer le complément en milieu et en fin de phrase. Nous pouvons aussi l'effacer.

    Un truc pour identifier le sujet d'une phrase est l'encadrement par "c'est...qui". Voici un exemple :

    Mon père fait un gâteau.

    C'est mon père qui fait un gâteau.

    Je t'invite à consulter ces deux fiches notionnelles pour en savoir plus :

    Le sujet :

    Le complément de phrase :

    si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Bonjour, en fait, «avec ses outils perfectionnés» est un complément du nom. Ça complète le sujet «cet ébéniste». Donc, «Avec ses outils personnalisés» ne fait pas partie du groupe sujet.

    La définition d'un groupe sujet :

    Un groupe sujet est un groupe occupant la fonction de sujet dans la phrase. Le sujet peut être composé par exemple d'un groupe du nom, d'un groupe pronominal, ou d'un groupe infinitif.


    Pour trouver le groupe sujet, tu peux te poser la question «qui est-ce qui» suivie du verbe. Le sujet est donc la personne ou la chose qui fait l'action représentée par le verbe.


    Ex : Josiane et Julie jouent au parc

    • Qui est-ce qui (joue au parc?)
    • Réponse : Josiane et Julie.

    Un autre truc pour repérer le sujet est de le pronominaliser. Ici, le sujet exprimé par le groupe du nom «Josiane et Julie» peut être remplacé par «elles».


    J'espère t'avoir aidé !

  • Options
    Secondaire 3 • 1a

    Salut, :)

    avec ses outils perfectionnés sont pas dans le groupe sujet c’est le complément de phrase.

    on peut l’enlever de la phrase et elle aura toujours du sens.

    voici 1 lien qui peut t’aider pour en savoir davantage:


  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Cet ébéniste talentueux fait partie du groupe sujet

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    C’est un complément de phrase. On peux voir que nous pouvons le déplacer et l’effacer.

Poser une question