Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour je me demander si vous pouriez regardé mon texte c'est sur l'halloween est je me demandé si vous pourriez regardé si tous verbe on le meme temps car je les mélange parfois . Le voici: Merci beaucoup pour votre aide


C’était la semaine qui précède l’Halloween! Déjà 3 années d’écoulées depuis le décès de ma bonne maman. Depuis ce triste événement, une douleur me ronge le cœur chaque matin, en m’éveillant. Mon frère ne ressent pas la même peine. Il n’a même pas versé une seule larme le jour de l’enterrement. Je l’explique du fait que lui, il passait la plupart de son temps avec notre père.


J’étais plongée dans ces tristes souvenirs quand, soudainement, quelqu’un frappa à ma porte. Qui frappe? Sûrement pas mon frère! Ce n’est pas dans ses habitudes. Mon père me dit : 


« Salut, ma puce, je voulais te dire que je dois partir en voyage d’affaires pour

une semaine; ton grand-père Mikes va venir rester avec vous pendant ce temps ».


Grand-père Mikes est le père de ma mère et le seul membre qui nous reste de ma famille. Il habite à Vancouver; je ne l’ai pas vu depuis l’enterrement de ma mère.


« Quand pars-tu? » 

« Demain matin, très tôt » qu’il me répond.


 Je l’ai remercié de m’avoir informée de cette nouvelle et j'ai claqué la porte après son départ.Après avoir terminé mes travaux scolaires, je suis descendue au salon et j’ai aperçu mon frère, assis sur le canapé avec son cell, à regarder des vidéos tik tok. Il ne me salua même pas, quoiqu’il ait 5 ans de plus que moi. Je suis allée me chercher quelque chose à manger et je suis revenue m’asseoir près de lui dans le salon.


 « Savais-tu que notre père part en voyage d’affaires demain? » 


Il me répondit « non », d’une façon peu attentive et intéressée.


Je le laissai et suis allée terminer ma tarte aux pommes dans la cuisine avant de monter me coucher. 


Le lendemain matin, mon grand-père est arrivé, épuisé de son long voyage en voiture.


« Allô ma poulette! Comment ça va en ce beau dimanche? »

« Bien! Mais arrête de m’appeler poulette . J’ai maintenant onze ans et je suis une grande fille ». 


Je le laissai pour monter à ma chambre et regarder des films.


Après quelques heures, mon frère cria d’une voix anxieuse : « Élisabeth, aide-moi; je crois que grand-père est malade ».


Je descends l’escalier à toute vitesse et j’aperçois subitement mon grand-père, les yeux grands ouverts et pleins de bavure autour de sa bouche. Sans perdre une seconde, je téléphone pour avoir l’ambulance.


Après avoir donné toutes les informations pertinentes à la dame, j’apprends que l’ambulance arrivera d’ici 5 minutes. Je retourne auprès de mon grand-père; Samuel essaie de lui parler mais …sans succès! Pas de réponse. Peu après, les ambulanciers sont arrivés. Samuel et moi, nous montons avec notre malade dans l’ambulance et en route vers l’hôpital . J’étais terrorisée; je n’arrivais pas à croire ce que je voyais! Que s’est-il réellement passé

pour que grand-père soit dans cet état? Rendus à l’hôpital de l’Enfant Jésus, sans tarder, les médecins ont pris le contrôle de la situation et nous ont avisé de s’asseoir dans la salle d’attente.


Samuel a essayé plusieurs fois de rejoindre notre père mais… impossible! Il était probablement dans l’avion. J’avais une bonne douleur dans l’estomac et je croyais que quelque chose d’horrible allait se passer. Mon frère s’est rendu à une distributrice pour s’acheter des chips et voilà qu’au fond de la pièce, quelque chose d’étrange semblait se passer. Pourquoi ne pas aller voir?!!! Je m’y rends et les lumières clignotaient sans cesse. En marchant vers l’avant, j’ai tout à coup aperçu des gouttes de sang sur le sol. Ces gouttes se suivaient une après l’autre et au bout, j’ai vu un clown avec une hache. Il venait de tuer un médecin. J’ai couru aussi vite que j’ai pu pour prévenir la dame à l’accueil de ce qui se passait. Il y a un meurtrier dans l’établissement. Sans tarder, par l’interphone, la dame annonce :

« S’il vous plaît, veuillez à ce que tout le monde évacue le bâtiment; un dangereux armé est entré. »

Tous les visiteurs, malades et employés sont sortis et les médecins ont fermé toutes les portes à clé pour empêcher le clown de sortir de l’hôpital. Rendus dehors, Samuel et moi, nous avons entendu les cris de plusieurs personnes qui n’ont pas pu s’échapper. Après quelques minutes, la police est arrivée à l’entrée de l’hôpital. Après une bonne heure, les policiers ont finalement pu arrêter le meurtrier. Les cadavres des victimes étaient dans des sacs noirs et les patients ont pu regagner leur chambre. Quand enfin, nous avons pu rejoindre notre père, il nous a assuré qu’il ferait l’impossible pour revenir le lendemain. Les médecins nous ont assurés que notre grand-père avait pris du mieux, qu’il était en bonne voie de guérison et que sa chambre était fermée à doubles tours avec un infirmier près de lui. Samuel et moi, nous sommes retournés chez nous en autobus. En arrivant, alors que nous déverrouillons la porte… on voit des coulées de sang tout autour…

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour!

    Il semble que, dans ton texte, tu utilises parfois le présent et parfois le passé. Je t'invite à relire attentivement ton texte et à écrire le temps utilisé au-dessus de chaque verbe. Ainsi, tu remarqueras les passages où tu changes de temps.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question