Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Allô ! C'est qui les Filles du Roy ? Merci !

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 00:34 modifié

    Bonjour Lapinblanc,

    Merci pour ta question!

    Les Filles du Roy (aussi dites « Filles du roi ») sont des orphelines (environ 800) âgées entre 15 et 25 ans auxquelles le roi Louis XIV a payé le voyage jusqu'en Nouvelle-France afin de se marier avec les hommes présents. Cette décision fait partie de la politique de peuplement de l'intendant de la Nouvelle-France, Jean Talon. Sa politique de peuplement de la colonie est issue des résultats à un recensement de la population en 1666 qui lui a permis de constater, entre autres, que la population en Nouvelle-France n'était pas assez nombreuses (environ 3000 personnes en 1663) et qu'il y avait trop d'hommes célibataires en raison d'un manque de femmes. Afin de faire augmenter la population de la colonie, Jean Talon devait trouver une solution pour que des femmes viennent s'établir en Nouvelle-France et qu'elles aient une descendance nombreuse. Leur arrivée fera tripler la population de la Nouvelle-France. Entre 1645 et 1745, la population de la Nouvelle-France passera de moins de 1 000 habitants à plus de 55 000 ! On dit aujourd'hui qu'elles sont les mères de la nation québécoise.

    Si tu souhaites en apprendre davantage sur la politique de peuplement de Jean Talon, je t'invite à consulter notre fiche :


    En espérant que ça t'éclaire!

Poser une question