Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour! J'ai une question sur un laboratoire de réfraction. Voici les instructions:

  1. Tracer une croix au centre de la feuille
  2. Placer le contenant transparent sur la croix au centre de la feuille blanche.
  3. Tracer sur la feuille les parois du contenant.
  4. Tracer une ligne droite faisant un angle de 45° avec la surface du contenant et passant par le centre de la croix. Cette ligne est le rayon incident 
  5. Utiliser les indices de réfraction théoriques de l'eau et de la glycérine pour trouver les angles théoriques si on ajoute 300 ml de glycérine à l’eau 3 fois 
  6. Tracer les rayons de réfraction sur la feuille (voir figure 1 dans l’annexe A pour exemple)
  7. Remplir le contenant de 300 ml d’eau 
  8. Placer le contenant sur le tracé
  9. Positionner le rayon laser de sorte qu’il suive le tracé du rayon incident
  10. Comparer l’angle obtenu avec l’angle théorique tracé
  11. Mesurer 300 ml de glycérine
  12. Mélanger la glycérine avec l’eau
  13. Positionner le rayon laser de sorte qu’il suive le tracé du rayon incident
  14. Comparer l’angle obtenu avec l’angle théorique tracé
  15. Répéter les étapes 11-14 deux autres fois
  16. Trouver les indices de réfraction
  17. Comparer la variation des indices avec la variation de la quantité de glycérine

(Pour la clarté, voici un exemple d'une feuille: )

image.png

Donc, j'ai fais l'expérience, et j'ai obtenu comme indices de réfraction 1.20 pour l’eau toute seule, 1.30 pour le mélange 1, 1.37 pour le mélange 2 et 1.30 pour le mélange 3. J'essaye de trouver une raison qui expliquerait pourquoi les indices de réfraction augmentent progressivement pour redescendre au mélange 3, mais je n'arrive pas à en trouver. Avez-vous des suggestions/idées?

De plus, il y a 53% d'écart entre l'augmentation moyenne entre les indices de réfraction à chaque fois que j'ajoute 300 ml de glycérine théorique (0.0525) et expérimentale (0.08) et de même, je ne sais pas que pourrait être la cause de cette marge d'erreur si grande.

Si plus de détails sont nécessaires, laissez-moi savoir!

Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Allo Julia!


    Voici une fiche qui résume bien ce que tu as fait en laboratoire!

    Il faut savoir qu'expérimentalement, les données peuvent varier grandement! C'est pourquoi nous les comparons avec les données théoriques. En plus, comme tu mesures les angles toi-même, il est possible que les mesures ne soient pas tout à fait exactes.

    Je t'invite à revérifier les angles, car quelques degrés peuvent faire une grande différence!

    Si jamais tu as encore des questions n'hésite pas et reviens nous voir!

Poser une question