Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour,

Je comprends pas qui sont les Loyalistes et qu'est-ce qu'ils font en Nouvelle-France. Quelqu'un peut m'expliquer s'il-vous-plaît?

Merci !

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 00:35 modifié

    Bonjour baleineorange,

    Cette notion est plutôt avancée pour ton niveau scolaire, mais il me fera plaisir de te fournir une explication!

    Si je ne me trompe pas, je crois que tu vois le groupe des Loyalistes et leur rôle dans le cadre de la société canadienne vers 1820. Mon explication concernera donc cette période de l'histoire du Québec et du Canada.

    En 1783, lorsque la Grande-Bretagne a été contrainte de reconnaitre l'indépendance des États-Unis, certains colons des anciennes Treize colonies n'étaient pas contents de cette décision, car ils souhaitaient demeurer fidèles (loyaux) à la couronne britannique, d'où le nom de « Loyalistes ». Ils sont vus comme des traitres par les autres citoyens des États-Unis et sont victimes de représailles en raison de leur loyauté à la couronne britannique. Ce seront alors 100 000 loyalistes qui vont quitter les États-Unis en direction d'autres colonies britanniques, à la recherche de meilleures conditions de vie. Certains viendront s'établir dans la Province de Québec (environ 8 000 loyalistes) et se verront offrir des nouvelles terres, très fertiles, à l'ouest de Montréal et au nord du lac Ontario.

    Malgré cela, plusieurs loyalistes de la Province de Québec seront insatisfaits de leurs nouvelles conditions de vie. Ils ont du mal à accepter d'être une population minoritaire (anglophone et protestante) dans une population majoritairement francophone et catholique. Aussi, ils sont insatisfaits de voir que la Province de Québec n'est pas gérée par des lois et institutions traditionnelles de la Grande-Bretagne et qu'il existe une tolérance des autorités britanniques face aux traditions issues du système politique français. Ils vont revendiquer plusieurs choses, dont l'habeas corpus (un principe de droit britannique qui stipule que personne ne peut être emprisonné sans avoir été préalablement jugé), la division des terres en cantons (et non en seigneuries) et une chambre d'assemblée. Leurs revendications mèneront à l'adoption de l'Acte constitutionnel de 1791 et à la séparation de la Province de Québec en deux nouvelles entités : le Haut-Canada et le Bas-Canada. Le Haut-Canada, principal lieu d'établissement des Loyalistes, correspond aujourd'hui au territoire de la province de l'Ontario, où la population parle majoritairement anglais. Certains décideront de demeurer dans le Bas-Canada, qui correspond à l'actuelle province du Québec, où la majorité de la population est de descendance Canadienne-française. Ils obtiendront le droit de posséder des cantons, plutôt que des seigneuries et c'est ce qui donnera naissance à l'actuelle région des Cantons-de-l'Est.

    Voici une carte du territoire de la vallée du Saint-Laurent en 1820 sur laquelle tu peux voir les seigneuries et cantons :

    seigneuries et cantons.gif

    On peut donc dire que l'arrivée massive des Loyalistes entre 1783 et 1820 aura transformé le territoire de la Province de Québec (création du Haut-Canada et du Bas-Canada, division des terres en cantons plutôt qu'en seigneuries) et la politique (adoption d'une Chambre d'assemblée élue).

    Si tu veux en apprendre davantage sur les Loyalistes et leur rôle sur la transformation du territoire de la Province de Québec entre 1783 et 1820, je t'invite à consulter le lien suivant : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-consequences-revolution-americaine-province-quebec-h1160#video-les-loyalistes

    N'hésite pas à nous faire signe si tu as d'autres questions ou si je peux clarifier certaines de ces notions avec toi!

    Noémie

Poser une question