Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Bonjour,

C'est quoi le commerce triangulaire?

Merci !

Histoire
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a March 2021 modifié

    Bonjour baleineorange,

    Cette question est très avancée pour ton niveau ! C'est généralement une notion que l'on voit plus tard, au secondaire. Par contre, il me fera plaisir de te fournir une explication !

    À l'époque de la Nouvelle-France, le commerce triangulaire s'effectuait sur 3 pôles (d'où le terme « triangulaire ») entre la Nouvelle-France, les Antilles françaises et la France.

    Triangle.png

    La métropole (la France) s'approvisionnait en matières premières dans ses colonies (Nouvelle-France et Antilles françaises). Elle transformait ces matières premières en France avant de renvoyer (revendre) des produits manufacturés vers ses colonies. Ce commerce s'effectuait lors d'un même voyage. Par exemple, en quittant la France, le bateau était chargé de produits manufacturés français (tissus, armes, objets en métal, sel, eau-de-vie) destinés à être vendus en Nouvelle-France. En arrivant en Nouvelle-France, on chargeait le bateau de fourrures, destinées à la France, et de produits de base tels que le bois, le poisson, le blé, la bière et la farine, destinés aux Antilles françaises. On poursuivait ensuite le voyage vers les Antilles françaises pour y revendre le reste des produits manufacturés en provenance de France et les produits de base en provenance de la Nouvelle-France. Une fois sur place, le bateau, déjà chargé des fourrures de la Nouvelle-France, était alors chargé de sucre, de mélasse, de rhum et de tabac antillais, avant de reprendre sa route pour retourner en France.

    CommerceTriangulaire.gif

    J'espère que ces explications te seront utiles. Tu peux aussi consulter notre fiche sur la diversification économique en Nouvelle-France pour en apprendre davantage : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-diversification-economique-en-nouvelle-france-h1374#video-le-commerce-triangulaire-france-nouvelle-france-et-antilles.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as encore des questions sur le commerce triangulaire ou sur d'autres notions !

    Noémie