Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

bonjour Je ne comprends pas Le Devoir en mathématiques est ce que vous pouvez m’expliquer svp

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Salut Ashlovesmills !

    Il s'agit d'un problème sur les rapports de similitude !

    Je vais faire avec toi en exemple le A) et je te laisserais compléter les autres numéros :)

    tout d'abord on te demande de trouver le rapport K; le rapport K est le rapport entre 2 mesures, 2 côtés ! Nous avons donc 2 côtés semblables sur le triangle ( le côté BC du triangle 1 est semblable au côté EF du triangle 2 ) . Comme tu l'as déterminé, ce rapport est de 2.5 car on divise 37,5cm par 15cm.

    Par la suite, le rapport $$K^2$$ est le rapport des aires entre 2 formes semblables. Comme tu as trouvé K, tu peux trouver K^2 en faisant simplement K au carrée (2.5*2.5 = 6.25)

    Maintenant, tu dois trouver la mesure DF . Tu sais que le côté DF du triangle 2 est semblable au côté AC du triangle 1. Tu as aussi trouvé K (je te le rappel ; K est le rapport entre 2 côtés ! ) Donc si tu multiplies le côté AC (17cm) par ton rapport K ( 2.5 ) tu trouves la mesure du côté DF ( 17cm*2.5 = 42,5 cm)

    Pour le côté AB maintenant, nous savons que le côté DE du triangle 2 est semblable au côté AB du triangle 1. Je te rappel qu'on a encore et toujours le même rapport de K ! Il faut donc faire cette fois-ci le côté DE(20 cm) divisé par le rapport K (2.5) . Donc si tu divises le côté DE(20cm) par le rapport K (2.5) , tu obtiens le côté AB ( 8 cm )

    Pour les autres numéros, la même logique s'applique, une fois que tu as ton rapport K, tu n'as qu'à multiplier ou diviser pour passer d'une figure à l'autre :)

    Je te joins un lien vers notre site Alloprof qui explique cela en détail, je te conseil d'y jeter un oeil !

    Cordialement, VC

Poser une question